La science de l’environnement ou science environnementalecontribue à l’émergence d’une « culture de l’environnement » et dans le monde rural de l’agri-environnement et intègre parfois une dimension de science citoyenne et science participative, éventuellement dans une perspective de démocratie participative
Avec l’épuisement des ressources de la planète, la sauvegarde del’environnement est un des défis majeurs de la recherche et del’innovation pour un développement et une agriculturedurables permettant aux sociétés de subvenir à leurs besoinsd’alimentation tout en préservant leur sécurité menacée, pourcertaines, par le changement climatique.
L’économie de ressources etde matières premières font ainsi, avec le climat et l’air, l’objet d’étudesqui intègrent l’écologie et les milieux naturels, l’eau et la biodiversité,la chimie verte, les écosystèmes, les géosciences, l’aménagement des territoires, la gestion des ressources naturelles et des déchets, ainsique les écotechnologies, les énergies alternatives et les transports.
La protection de l’environnement et le développement durable sont des enjeux majeurs pour notre société. Ce qui se traduit par un besoin croissant de spécialistes capables de reconnaître, de comprendre, de résoudre et de prévenir les problèmes environnementaux.C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur des Sciences Environnementales (ISSE), sous la tutelle académique de l’Université de Yaoundé I a ouvert aux grand public des formationsen cycles LMD dans les filières: Etude d’impact environnemental et social ; changement climatique ; agroforesterie ; droit de l’environnement ; conservation et gestion des ressources naturelles ; santé environnementale ; technique commerciale agricole, auxquelles s’ajoutent les BTS en production végétale et production animale afin de contribuer à relever le défi lié à la gestion durable de l’environnement.
Missions
Les missions de l’ISSE consistent à assurer une formation de haut niveau répondant aux besoins des cadres et opérateurs du système de sécurité sanitaire environnementale aux plans national et international ; la conservation de la biodiversité, la gestion de l’énergie, l’aménagement urbain, le développement durable et la gouvernance environnementale, ainsi que les liens entre ces domaines. L’ISSE contribue également, par la recherche et l’expertise, à la connaissance des risques liés aux facteurs environnementaux, leurs sources, leur mesure, leur distribution dans la population et leur prévention afin de promouvoir des territoires favorables à la santé. Enfin, l’ISSE contribue substantiellement aux demandes d’information du public, des politiques et des médias relatives aux problématiques abordées par l’ISSE, par le biais de conférences publiques, d’articles de presse, d’interviews radio et télévisées ainsi que par une mise à jour régulière du service d’information sur l’environnement dans son site web.
OBJECTIFS
Quel que soit le choix de formation, les experts sortis de l’ISSE sont capables de :
- Prévenir, réduire, traiter et compenser les impacts environnementaux des activités humaines ;
- Améliorer les performances environnementales des organisations ;
- Optimiser et appliquer des procédés (chimie, physique, biotechnologie…) en lien avec l’environnement ;
- Accompagner la transition énergétique ;
- Aménager les territoires durablement ;
Vision
La vision de l’ISSE est de promouvoir la compétence et l’excellence des programmes de formation en sciences environnementales ainsi que les carrières et la reconnaissance de l’expertise professionnelle des travailleurs de l’environnement. Ainsi, les experts en sciences environnementales formés par l’ISSE améliorent et innovent dans des domaines tels que la qualité de l’air, de l’eau, des sols et l’évaluation de la biodiversité pour préserver les ressources, valoriser les déchets, mieux maîtriser les consommations et développer les énergies renouvelables.
BTS/LICENCE/MASTERBTS/LICENCE/MASTER
- Production végétale
- Production animale
- Etude d’impact environnemental & social
- Changement climatique
- Agroforesterie
- Droit de l’environnement
- Conservation et gestion des ressources naturelles
- Santé environnementale
- Technique commerciale agricole
- Responsable des services d’hygiène et risques industriels
- Création des bureaux d’études spécialisés en Sciences Environnementales
- Chargé d’étude d’impact environnemental et social d’une entreprise (publique ou privée)
- Chargé d’étude d’impact environnemental et social d’une communauté urbaine
- Cadre supérieur en management environnemental et changement climatique dans les ministères
- Manager d’un bureau d’études spécialisé en changement climatique et environnement
- Conseiller technique ou consultant en agroforesterie
- Chef d’exploitation au sein d’une entreprise agricole
- Technicien en multiplication de semences
Année académique 2023-2024: Les inscriptions sont officiellement ouvertes!!!
Sous les tutelles académiques des universités de Yaoundé I NGOA EKELE et de Yaounde II-SOA, l’université IBAY-SUP informe le grand public, les parents, les candidats au Baccalauréat (toutes séries confondues), les candidats au GCE A level, que des filières attractives et innovantes sont opérationnelles.
Inscrivez-vous maintenant pour rejoindre nos programmes de formation de 1ère année jusqu’en Master au campus de Nkolbisson Yaoundé, au Cameroun.
Une équipe professionnelle, pédagogique, compétente et hautement qualifiée.